Les fermes se mettent au vert

Les fermes se mettent au vert

 Les coopératives agricoles sont passées à l’écologie, depuis l’adoption du projet de loi sur l’environnement. Le nouveau label de « haute qualité environnementale » permettra de les identifier.

Presque aussi doux que celui des abeilles, le bourdonnement des fermes françaises en train de greneller est bien une preuve que les belles paroles se muent parfois en actes. Suite logique des prémisses lancées par le projet de loi Grenelle adopté en octobre 2008, les coopératives agricoles se lancent dans la haute valeur environnementale (HVE). Selon le rapport Rosenberg faisant état des changements nécessaires dans l’agriculture, « 50% des coopératives agricoles devront être largement engagées en 2012, en parallèle du développement des exploitations biologiques ».

Réduction des intrants, préservation des sols et de l’eau, sur le bilan énergétique de l’exploitation, impact sur la biodiversité, les déchets, le bruit, les odeurs, le voisinage… A ce jour, le label HVE est expérimenté dans 20 exploitations d’Ile-et-Vilaine, de l’Oise, du Rhône, de la Meuse et du Tarn. Le but étant de trouver les critères adéquats à la labellisation, de façon à constituer un cahier des charges.

Pour 2019, vous trouverez toutes les informations sur la page gouvernementale consacrée à la certification environnementale, mode d’emploi pour les exploitations

Mais comment et par qui faire certifier une coopérative respectueuse de l’environnement ?

– « La grande distribution est intéressée par notre démarche » –

AgriConfiance, présent au Salon de l’agriculture, est une étiquette établie par l’association éponyme qui, depuis 1992, regroupe 31 000 exploitations coopératives agricoles, dont Unicopa. Regroupées autour d’un même principe – l’engagement dans des démarches de traçabilité et de management de la qualité, et de l’environnement – , les coopératives Agri Confiance s’engagent volontairement dans la voie HVE. « Le chantier HVE s’ouvre à peine, mais Agri Confiance est déjà sur la bonne voie », rappelle Jean-Michel Delannoy, président de l’association Agri Confiance et responsable de la coopérative lilloise France Endive. En effet, sur 31 000 producteurs labellisés AgriConfiance, 10 000 respectent une charte environnementale maison présentant certaines contraintes.

Garantir la sécurité alimentaire

Avant même les crises alimentaires de la dioxine ou de la vache folle, les coopératives agricoles AgriConfiance mettaient déjà l’accent sur la traçabilité des produits et des techniques de fabrication, en imposant des normes comme ISO 14001 (concernant le management environnemental) et l’ISO 22000 pour garantir la sécurité alimentaire. La certification ISO 22000, reconnue internationalement est ce qui se fait de mieux pour un acteur de la production alimentaire. Inspirée des normes qui l’ont précédées, comme l’HACCP, elle s’articule plus simplement avec toutes les autres normes ISO, permettant un management cohérent de la qualité et de la sécurité.

A côté des Label Rouge, AOC et AB, l’étiquette Agri Confiance peine à se faire remarquer, alors qu’elle est apposée sur 134 produits comme la mâche, le foie gras, le lait, et ce dans des marques comme Candia ou Yoplait.

Néanmoins, « la grande distribution est intéressée par notre démarche, parce qu’on est capable de fournir des volumes importants et de garantir le respect de l’environnement », assure Jean-Michel Delannoy. Le Salon de l’Agriculture sera l’occasion de mettre en valeur le nouveau label. Et de faire enfin s’ouvrir les fermes au vert.

Les commentaires sont fermés.