5 astuces pour laver son linge sans polluer

5 astuces pour laver son linge sans polluer

Lorsque l’on souhaite minimiser son impact sur l’environnement par de petits gestes du quotidien et notamment lorsque l’on lave son linge, il est tout à fait possible de changer sa façon de faire les choses. On profitera ainsi d’un linge propre et frais, mais aussi de la satisfaction de savoir que son impact sur l’environnement est minimisé. Alors quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour laver son linge sans polluer ? Réponses !

Choisir la bonne lessive

Pour laver son linge sans polluer, il convient d’utiliser ce que l’on appelle une lessive écologique. La lessive écologique se présente comme une lessive classique et aura d’ailleurs la même efficacité à la différence qu’elle contiendra majoritairement des ingrédients d’origine renouvelable. Ainsi, l’utilisation d’une lessive écologique permet de limiter l’utilisation de produits issus de ressources non renouvelables et non biodégradables pour laver son linge qui pourront être très polluants s’ils ne sont pas filtrés par les stations d’épuration, mais aussi d’opter pour un produit avec un procédé de production respectueux de l’environnement. Pour reconnaitre une lessive écologique, on choisira un produit qui dispose d’un label reconnu comme par exemple le label Ecocert Ecodétergent.

Opter pour des cycles courts et basses températures

Plus que l’utilisation d’une lessive écologique, c’est aussi le cycle de lavage choisi qui aura un impact sur l’environnement. En effet, un lavage en machine consomme à la fois de l’eau et de l’énergie. Il est alors recommandé d’opter pour un cycle normal ou éco (qui seront plus long) et à basse température qui permettra de limiter sa consommation d’eau et d’énergie. Ce type de cycle est tout à fait suffisant pour le nettoyage d’un linge peu sale. Il est possible de connaitre le détail en ce qui concerne la consommation d’eau et d’énergie pour chaque cycle de son lave-linge en consultant la notice de son modèle.

Utiliser le bon lave-linge

Utiliser le bon lave-linge peut aussi faire une différence puisqu’il existe des modèles plus énergivores que d’autres et on pourra les reconnaitre en prêtant attention à leur étiquette énergie. Cela ne veut pour autant pas dire qu’il faudra systématiquement changer son lave-linge puisque l’achat d’un nouvel appareil électroménager a aussi un impact sur l’environnement.

Si le modèle dont on dispose est très ancien et énergivore, il peut alors être intéressant de choisir un modèle de seconde main ou reconditionné pour le remplacer. Si le modèle dont on dispose est récent, mais en panne, il est tout à fait possible de le faire réparer chez un professionnel ce qui permettra par ailleurs de faire des économies par rapport à l’achat d’un nouveau modèle.

Laver juste ce qu’il faut

Au moment de mettre son linge à laver, on peut aussi se demander si un lavage en machine est nécessaire pour chaque vêtement. Les sous-vêtements pourront être systématiquement lavés après avoir été portés bien sûr, mais un pantalon comme un jean ou autre ou encore une veste par exemple pourront être portés quelques fois supplémentaires avant de devoir être lavés s’ils ne sentent pas mauvais ou ne sont pas tachés. Cela permettra d’avoir un impact moins important sur l’environnement, mais aussi d’abimer moins rapidement ses vêtements.

Sécher à l’air libre

Enfin, l’utilisation du sèche-linge n’est pas systématiquement utile si l’on a la possibilité de sécher son linge à l’air libre. En effet, le sèche-linge est un appareil très énergivore et un séchage à l’air libre par une belle journée peut être également très rapide. Selon ses possibilités, on pourra donc privilégier l’utilisation du séchage à l’air libre plutôt que celle du sèche-linge que l’on pourra garder pour les saisons automne-hiver qui sont plus froides et humides ou encore lorsque l’on aura besoin de rapidement sécher son linge.

Les commentaires sont fermés.