Bienvenue sur Eco-Life.fr

logo eco life

L’écologie n’est plus le monopole des écologistes. Chacun a maintenant bien compris et intégré le fait que nous vivons tous dans un environnement dont la finitude est de plus en plus évidente.
L’époque des carburants fossiles et du gaspillage des ressources se termine et un nouveau mode de vie, plus sobre et respectueux de notre biosphère, s’avère non seulement nécessaire mais aussi inévitable.

La révolution industrielle verte reste à faire, mais des initiatives sont en cours de développement partout dans le monde, et il faut se préparer à leur convergence. Ce réseau horizontal de production et de distribution à partir d’énergie renouvelable et de matériaux recyclables avance à grand pas et devrait remplacer le mode de production actuel dans les 10 ans.

En attendant cette convergence, chacun d’entre nous peut améliorer son mode de vie et réduire l’impact écologique qu’il engendre. Le but de ce site est de répertorier les acteurs et les informations permettant à un individu d’optimiser sa consommation (ou d’en éviter une partie) que ce soit au niveau énergétique, alimentaire et autres secteurs de l’économie.

Une sélection d’articles et de sites qui vous permettront de trouver des informations utiles et des produits intelligents pour mener une vie écologique dans une économie durable.

A la une

La rénovation énergétique : un engagement environnemental : Un article sur l’enjeu environnemental de la rénovation énergétique et sur les 6 actions à mener pour faire baisser l’impact carbone du secteur du bâtiment.

La dématérialisation : outil de transition numérique et de transition écologique : Comment la digitalisation peut nous aider à relever les défis écologiques.

Les systèmes autonomes de traitement des eaux usées : Présentation des dispositifs permettant l’assainissement non collectif des eaux usées, souvent utilisés en milieu rural.

L’astuce du mois: le timbre vert

Il existe des centaines de petits gestes du quotidien, qui, mis bout à bout, peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Nous donnerons ici quelques astuces écologiques très simples à réaliser.

Pour vos envois de courriers, privilégier le timbre vert vous fera économiser de l’argent (celui-ci est à 1.16 € contre 1.49 € pour la e-lettre rouge, soit une économie de 33 centimes). Mais surtout, vous aurez l’assurance que votre lettre sera envoyée par des moyens plus respectueux de l’environnement, en évitant notamment l’avion. La durée d’acheminement est de 3 jours au lieu de deux pour la lettre prioritaire, donc, à moins d’une urgence, prenez l’habitude de choisir ce timbre vert.