Comment choisir une solution d’épargne durable ?

Comment choisir une solution d’épargne durable ?

Vous souhaitez que votre épargne ait un impact positif sur l’environnement et la société ? Les produits d’investissement responsable vont donc vous intéresser.

Quels produits d’épargne solidaires choisir ?

Il existe deux grandes familles de placements durables, les produits d’épargne solidaire et les produits de partage.

            Les produits d’épargne solidaire

Les produits d’épargne durables permettent d’investir dans des entreprises prenant en compte les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), des enjeux relevant de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  
La RSE est une démarche volontaire des entreprises qui prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Encadré par la norme ISO 26000, cet engagement responsable peut également être accompagné par le service proposé par Zei : il s’agit d’une boîte à outils spécifiquement conçue pour mesurer l’impact social et environnemental  de son organisation et progresser dans la démarche d’amélioration permanente.

            Les produits de partage

Les produits de partage sont des produits d’épargne traditionnels mais prévoyant la rétrocession d’au-moins de 25 % des intérêts dégagés à des associations engagées dans une action humanitaire, sociale ou dans la protection de l’environnement.

A qui s’adresser pour placer son argent de manière solidaire ?

            Les acteurs traditionnels, les banques et les assurances

Pour placer votre argent de manière solidaire, vous pouvez vous adresser à votre banque ou votre assurance.

De nombreux produits d’épargne offrent la possibilité d’investir de manière responsable : Plan d’Epargne en Actions (PEA), assurance-vie, Plan d’Epargne Retraite (PER), livret responsable, le compte à terme responsable.

            Les fonds solidaires d’épargne salariale

Conformément à Loi de Modernisation de l’Economie (LME) de 2010, les entreprises ayant un dispositif d’épargne salariale doivent proposer un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) à leurs salariés.  Les salariés peuvent ainsi investir dans la protection de l’environnement, la construction de logements sociaux ou encore la création d’emploi.

            Les clubs d’investisseurs

Les clubs d’investisseurs rassemblent des particuliers mettant en commun leur épargne, afin d’acheter des valeurs mobilières, principalement des actions. Certains de ces clubs, comme les CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), choisissent de financer les acteurs de l’économie solidaires.

         Les plateformes de financement

Les épargnants peuvent investir directement dans les entreprises solidaires ou/et dans les entreprises locales en passant par des plateformes de financement. C’est, par exemple, le cas de Lita.co ou de Miimosa, cette dernière plateforme étant spécialisée dans les projets agricoles.

Quels sont les labels de finance durable ?

Afin de permettre aux épargnants de repérer plus facilement les solutions d’épargne durable, des labels sont délivrés. En voici quelques exemples :

Finansol, un label français délivré par une association loi 1901 visant à promouvoir la solidarité dans la finance et dans l’épargne.

GREENFIN créé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour labelliser les produits financiers contribuant à la transition énergétique.

ISR (Investissement Socialement Responsable) délivré par le ministère de l’Economie et des Finances pour les entreprises contribuant au développement durable dans tous les secteurs.

Les commentaires sont fermés.