Les systèmes autonomes de traitement des eaux usées

Les systèmes autonomes de traitement des eaux usées

L’assainissement non collectif, ANC

La règlementation impose qu’une habitation non desservie par un réseau d’égout, soit dotée d’un système de traitement des eaux usées domestiques disposé sur la parcelle : c’est l’assainissement non collectif (appelé également ANC ou assainissement autonome ou assainissement individuel).

Puisqu’il n’est pas toujours possible de se raccorder au réseau d’assainissement existant, il est nécessaire de faire appel à une solution d’assainissement non collectif.

 Les solutions sont réalisées en Polyéthylène Haute Densité grâce à un procédé dit de rotomoulage. Conformes aux normes en vigueur, nos systèmes bénéficient de tous les avantages du PEHD. Ils offrent notamment une efficacité et une étanchéité incomparables.

Les micro-stations d’assainissement autonome

 Depuis la loi sur l’eau de 1992, l’assainissement non collectif constitue une alternative à part entière au tout à l’égout. Les micro-stations d’assainissement autonome vous garantissent un assainissement individuel écologique, performant et sans odeur. Nous vous proposons les meilleurs modèles de micro-stations d’épuration individuelle agréées en France.

Assainissement non collectif pour maisons d’habitation

Quand une maison d’habitation n’est pas desservie par un réseau d’égout, celle-ci doit être impérativement dotée d’un système d’épuration des eaux usées domestiques. Disposé sur la parcelle, ce « système d’assainissement non collectif » doit assurer l’évacuation des effluents, tout en protégeant l’environnement.

 ANC pour maisons individuelles : norme DTU 64-1

 Voici les principaux postes d’une filière ANC, conforme à la norme DTU 64-1 :

 La collecte : il s’agit de collecter uniquement les eaux usées domestiques. Les eaux pluviales devant être évacuées de manière séparée. Identique pour une maison d’habitation individuelle ou du collectif.

 La ventilation : le système de ventilation permet d’évacuer les gaz de fermentation nés dans la fosse toutes eaux. Attention : Les micro-stations d’assainissement n’en ont techniquement pas besoin.

 Le prétraitement : Il doit être effectué dans une fosse étanche assurant la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées, la rétention des flottants, ainsi qu’une première dégradation. Cette fosse recevant toutes les eaux usées de la maison est appelée « fosse toutes eaux ».

 Le traitement : il s’agit d’éliminer la pollution par dégradation biochimique des eaux via un passage dans un sol naturel ou reconstitué, grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents.

 L’évacuation : les eaux ainsi dépolluées doivent être rejetées. La solution la plus courante consiste à les infiltrer à partir du dispositif d’épandage qui assure la dépollution.

 D’autres systèmes d’assainissement non collectif autonome existent. Les micro-stations d’assainissement, par exemple, permettent de proposer une solution là où la filière normale ne peut être mise en œuvre.

Fosse septique et fosse toutes eaux habitation

 Au départ, la fosse septique a été conçue pour accueillir les eaux provenant des toilettes (WC). Seules ces eaux devaient être traitées avant d’être remises dans la nature par un puits sans fond. La réglementation impose désormais que toutes les eaux provenant de l’intérieur d’une maison passent dans la fosse septique. C’est ainsi que l’ancienne fosse septique a finalement laissé la place à la fosse toutes eaux. Vous trouverez sur ce guide toutes les informations pour vous équiper : http://fosses-septiques.fr

 Fosse septique toutes eaux pour eaux résiduaires

 Chaque propriétaire d’habitation un peu éloignée et non desservie par un réseau d’égout devra investir dans l’installation d’une fosse septique toutes eaux. Une fosse septique est un système qui permet aux eaux usées (telles que les eaux des toilettes, les eaux savonneuses de la douche, du bain, de la machine à laver et les eaux grasses de vaisselle) d’être clarifiées avant d’être reversés dans la nature.

 Mini-stations d’assainissement autonome pour collectivités

 La gamme de mini-stations d’assainissement autonome pour collectivités de 21 à 250 habitants est disponible en 12 dimensions différentes. Il est possible de raccorder des lotissements jusqu’à 250 habitants et plus, par jonction de systèmes monoblocs compacts équipés de plusieurs lignes de traitement en parallèle.

 Il s’agit d’unités de traitement des eaux domestiques et semi-industrielles basé sur un procédé de boues activées en suspension libre. Le traitement est réalisé par bâchés (SBR). Les cuves compactes sont en polypropylène, le fonctionnement est autonome et s’adapte à la charge hydraulique.

 Ce sont des vraies micro-stations d’épuration individuelle pour les hôtels, les restaurants, les hameaux, les écoles, les mairies, les ateliers, les bureaux, les campings municipaux, les centres de vacances, les petits lotissements…

Mini-stations d’épuration sur mesure pour collectivités

Le dimensionnement de micro-stations d’épuration individuelle pour l’équipement de collectivités tel que des ateliers ou des centres de vacances doit faire l’objet d’un calcul précis, respectant l’application de coefficients de réfaction. En effet, il faut tenir compte de la charge polluante et d’une consommation d’eau par habitant réduite, par rapport à une maison dite d’habitation.

Les commentaires sont fermés.