Élagage des arbres : comment ça se passe réellement ?

Élagage des arbres : comment ça se passe réellement ?

Avoir des arbres dans son jardin est un privilège. Ils permettent d’avoir des zones d’ombres durant la belle saison. Ils offrent également un environnement naturel agréable. Cependant, ils méritent d’être entretenus. Certes, les arbres peuvent être laissés à l’état naturel. Par ailleurs, lorsque leur volume peut entraîner une gêne aux biens et aux habitants environnants, le propriétaire est dans l’obligation de procéder à l’élagage. En plus des raisons de sécurité, cette opération doit aussi être réalisée pour la santé de l’arbre en général. Mais comment procède-t-on exactement à l’élagage ?

Quels sont les principes de base de l’élagage?

En règle générale, l’arbre dispose naturellement d’un port. Sa structure évolue au fur et à mesure de sa croissance et de son environnement. C’est pour cela que les arbres situés dans un lieu isolé sont dotés d’une structure différente de ceux qui poussent dans les forêts.

Pour les arbres d’ornement en particulier, il n’y a pas besoin de réaliser l’élagage. Par contre, les réglementations peuvent obliger à procéder à cette opération. Dans le cadre de l’élagage, il est possible de pratiquer une taille douce afin de préserver le port semi-libre. Pour les feuillus et les résineux, l’élagage consiste à un remontage du houppier et au contrôle des bois morts. Des fois, il est possible de passer par la taille architecturée pour réduire le volume de l’arbre. Elle peut inclure la taille en rideau, la taille en tonnelle, la taille en boule, la taille en marotte… En optant pour cette tâche, il faudra penser à des tailles régulières, notamment annuelles.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, l’élagage reste une solution qui permet d’augmenter la production de fruit. Dans tous les cas, les travaux d’élagage doivent être effectués avec minutie pour éviter de traumatiser les plantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel à l’exemple decette entreprise d’élagage : https://www.paysagiste-nord.fr/ qui exerce dans le Nord pour que les travaux respectent les normes du métier.

Moments propices pour l’élagage et la fréquence de la taille

En règle générale, les arbres croissent par les branches. Au fil du temps, ces dernières prennent de la hauteur et de la largeur. C’est pour cela que l’élagage doit être réalisé à ces parties. Mais quand réaliser réellement les travaux de taille sur les arbres ?

La plupart du temps, l’élagage doit être effectué en automne. Cette période correspond au moment qui suit la chute des feuilles. L’automne est propice à cette opération, car les plantes sont en période de dormance, donc il n’y a pas de montée de sève. Du coup, l’élagage ne présente aucun risque pour l’espèce. Toutefois, il faut éviter la période de gel. La taille pourrait être fatale pour l’arbre. Sinon, le printemps est aussi idéal pour la taille puisque la cicatrisation des coupes peut être rapide. Par contre, le début de printemps est aussi à éviter, car cette période correspond à la montée de la sève.

La fréquence de la taille, de son côté, dépendra notamment de l’espèce de l’arbre et sa croissance. Il y a par exemple certaines essences qui croissent rapidement, comme le marronnier, le platane ou le tilleul. Mais il y a celles qui poussent très lentement comme le hêtre ou le cèdre. Mais la pratique de l’élagage dépend aussi de l’âge des espèces. De ce fait, un arbre de moins de 10 ans doit être taillé tous les 2 ans. Âgé de 10 à 20 ans, l’élagage doit être effectué tous les 4 à 5 ans. Ceux qui ont plus de 20 ans devront être taillés tous les 10 ans.

Les commentaires sont fermés.