La bonbonne qui est posée la tête en bas au-dessus de la fontaine délivre l’eau qu’elle contient par pression continue sur le robinet. Cet accessoire se révèle très pratique aussi bien au travail qu’à la maison, car il nous permet de boire de l’eau de source ou de l’eau minérale bien fraîche à tout moment jusqu’à son épuisement. Comme certaines fontaines sont dotées de roulettes, il est facile de les déplacer d’un endroit à un autre de la maison ou des locaux professionnels.
Les fontaines à bonbonne d’eau : un accessoire énormément utilisé
Les fontaines à bonbonne d’eau sont des accessoires très utiles. En effet, elles permettent aux occupants de la maison, aux salariés et aux clients en visite dans une entreprise d’avoir à disposition une eau potable et fraîche à tout moment. Ces fontaines sont faciles à installer, il suffit de les brancher sur une prise électrique. Comme ces fontaines sont alimentées par des bonbonnes d’eau, elles n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau de distribution d’eau. Donc, il n’y a aucun travail à prévoir. Les fontaines à bonbonne d’eau doivent une partie de leur popularité à leur esthétisme qui est très novateur. Personne n’est insensible à leur aspect transparent. Des études ont même démontré que les entreprises qui installent ces fontaines à bonbonne d’eau dans leurs salles de réception bénéficient de bonnes appréciations venant de leurs clients ou visiteurs. Une entreprise dont les employés consomment beaucoup d’eau utilise beaucoup de bonbonne. Il est vrai que ce contenant est conçu dans un matériau récupérable, mais qu’en est-il du processus de recyclage en soi ? La récupération et la revalorisation des bonbonnes d’eau nécessitent des interventions à plusieurs niveaux.
Les bonbonnes réutilisables : une solution à long terme
L’alimentation d’une fontaine à eau autonome se fait via une bonbonne d’eau de plusieurs dizaines de litres. Dès lors que ce contenant est vide, il faut le retirer et en poser un autre. Cette intervention, assez simple, peut être réalisée par tout le monde. Cependant, elle engendre un conflit qui est lié à la récupération de la bonbonne. Que faire de la bouteille vide ? Si l’approvisionnement en eau est assuré par un prestataire externe, c’est ce dernier qui se charge de la collecte des bonbonnes vides. C’est lui qui ramène les bonbonnes vides à l’usine d’embouteillage afin d’y être nettoyées puis vérifiées. Après une inspection méticuleuse, les bonbonnes en bon état sont remises en circulation. Les modèles abîmés ou trop vétustes sont alors sortis du circuit pour être revalorisés.
Un processus de recyclage bien géré
Le processus de recyclages des bonbonnes d’eau est bien géré. En effet, les bouteilles qui sortent du circuit sont rapidement centralisées. Elles sont directement dirigées vers les usines de traitement pour que les plastiques qui les composent puissent être récupérés. Pour ainsi l’affirmer, les bonbonnes d’eau partent directement du consommateur vers un prestataire, et directement du prestataire vers les centres de traitement. Ainsi, le taux de recyclage de 100 % est conservé. Par ailleurs, le cycle de gestion des bonbonnes d’eau se veut être vertueux, dans la mesure où il minimise l’utilisation des matières premières initiales (le plastique). Grâce à cette stratégie respectueuse de l’environnement, l’impact carbone qui est lié à l’utilisation des fontaines à bonbonnes d’eau est donc minime en comparaison à l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique. Il importe d’insister sur ce fait que l’utilisation des bonbonnes d’eau pour la distribution d’eau dans un local a un impact environnemental faible, mais par la même occasion, elle contribue à réduire l’utilisation des bouteilles en plastiques, qui elles, ont un impact considérable sur l’environnement. En d’autres termes, les fontaines à bonbonnes d’eau sont non seulement des accessoires très pratiques, mais aussi une alternative écoresponsable.
Comment est effectué le recyclage ?
Une fois acheminées au centre, les bonbonnes d’eau passent par un tri. Elles vont ensuite être compactées en grosse balle puis dirigées vers un régénérateur. La balle est ensuite décompactée puis envoyée vers un autre centre de tri afin de la débarrasser des déchets indésirables ou les déchets métalliques qui auraient pu s’infiltrer dans le lot. Les bonbonnes vont ensuite être déchiquetées puis nettoyées. Les particules sont triées selon leur densité. Ce sont les particules flottantes qui seront une nouvelle fois convertie en bonbonnes.