La taille écologique des arbres

La taille écologique des arbres

Le procédé l’élagage raisonné est nécessaire pour garder un arbre en bonne santé, mais également, pour éviter le dérangement chez le voisin ou dans le jardin des propriétaires. Cependant, pour que ce procédé soit une réussite, il faut respecter ces quelques conseils utiles. Sans un bon équipement,  un élagueur ne peut pas réussir son travail d’élagage.

Pour se faire, il doit avoir les bons outils de travail, mais aussi le bon équipement pour se protéger. Comme équipements de protection,  il s’agira d’EPI. C’est-à-dire des équipements personnels comprenant un casque pour se protéger la tête contre la chute de branches. Il faudra aussi une veste de travail extérieur qui a la capacité de protéger contre la mauvaise tenue du matériel de coupe et donc les risques de coupures. L’élagueur aura également besoin de pantalon et de chaussures dans le même objectif, ainsi que de lunettes qui protègent contre les éclaboussures de sciures.

Pour le matériel de coupe, l’élagueur doit savoir analyser le type d’arbre à travailler. De ce dernier va dépendre les outils à utiliser. Le choix va dans ce cas dépendre du diamètre de la branche à couper et de l’âge de l’arbre. Toutefois, la plupart des élagueurs utilisent la tronçonneuse pour un travail rapide et de qualité. Mais si la branche a un diamètre non conséquent, il est possible d’élaguer avec un simple sécateur ou une scie.

Des techniques respectant les arbres

Pour élaguer de manière écologique, le professionnel peut procéder au rabattement ou à la méthode d’éclaircissage. Pour l’abattement, l’objectif c’est d’avoir un arbre aux allures compactes. De ce fait, l’élagueur fera en sorte de travailler seulement les branches depuis l’extérieur. Dans le cas de l’éclaircissage, il s’agit d’alléger l’arbre visuellement. Il peut être victime de surcharge de feuillages et de branchages. La technique sera donc de couper quelques branches pour éclaircir l’aspect général de l’arbre.

Et enfin, il y a aussi la technique d’élagage préventif qui permet de couper les branches défaillantes, malades ou mortes. Toutefois, il faut éviter de couper plus de 20 % des branches de l’arbre à chaque taille. Un professionnel de l’élagage doit être en mesure de réaliser sa tâche dans le respect des règles de sécurité. Il faut qu’il ait conscience qu’un mauvais équipement utilisé pour la coupe d’un arbre peut impacter son développement et même, détériorer l’aspect visuel de l’arbre.

L’élagage et la taille des arbres ne doivent pas se faire n’importe comment et n’importe quand. Il faut choisir la bonne période pour les réaliser et avoir la bonne technique pour éviter de détériorer la santé et le développement de l’arbre. Pour ce faire, voici quelques conseils sur les techniques à prendre en compte afin de bien procéder à la taille.

Contacter un élagueur professionnel adapté à son budget

Un professionnel de l’élagage doit être en mesure de réaliser sa tâche dans le respect des règles de sécurité. Il faut qu’il ait conscience qu’un mauvais équipement utilisé pour la coupe d’un arbre peut impacter son développement et même, détériorer l’aspect visuel de l’arbre. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer une coupe sylvicole, pour maintenir la bonne santé de vos arbres fruitiers et avoir un meilleur rendement, ou encore pour apporter plus d’esthétisme à vos arbres. Le site http://www.elagage.net/devis permet de comparer les offres, ce qui est une bonne idée pour profiter du meilleur tarif et aussi pour trouver le professionnel adapté à son budget et qui soit en mesure de répondre à ses besoins précis. Internet peut vous aider à trouver le meilleur élagueur écolo proche de chez vous. Mais il faudra comparer les tarifs pour profiter des meilleures offres.

Ce site informatif et comparatif donne à ses visiteurs toutes les informations essentielles à savoir sur l’élagage. Il donne aussi la possibilité de demander un devis auprès de différents prestataires. Les devis obtenus peuvent ensuite servir de critères pour faire le meilleur choix. Il faut cependant savoir que quel que soit le type d’opération à réaliser, un élagueur doit être strict dans le respect de la qualité de son travail. Il est équipé des outils nécessaires pour le taillage au sol et en hauteur pour un travail dans les normes et respectueux de la demande et des besoins de son client.

Et pour éviter toutes traces de détritus au sol, il peut s’équiper de broyeur de branches et de feuillages ainsi que de treuil pour le débardage. Côté santé et sécurité, un contrôle strict de la qualité des matériels et des équipements de sécurité est effectué par chaque professionnel. Et cela, afin d’éviter les accidents divers.

Les commentaires sont fermés.